Excite

Notre-Dame de Paris souffle ses 850 bougies

  • PATRICK KOVARIK / AFP

Avec ses 14 millions de visiteurs par an, Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité de France, avant la Tour Eiffel et le château de Versailles. Mais la cathédrale n'est pas seulement un monument : l'eucharistie y est encore célébrée quatre fois par jour et 400 personnes y sont baptisées chaque année.

Depuis 850 ans elle fait partie de la vie des parisiens, avec une position dominante en plein coeur de la cité : "Tous les moyens de transport, des premiers coches d'eau aux métros et RER, se sont toujours croisés près de l'île de la Cité. Au Moyen Age, les gens vivaient à la cathédrale, y donnaient des fêtes." rappelle note Mgr Jacquin, recteur archiprêtre de Notre-Dame de Paris.

Un grand jubilé pour un grand évènement

Une grande fête partira le 12 décembre date de la pause de la première pierre en 1163. Le coup d'envoi sera donné à 18 heures. Le jubilé se prolongera tout au long de l'année jusqu'au 24 novembre 2013.

A 18h30, une messe sera célébrée par l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois en présence d'une quarantaine d'évêques et de centaines de prêtres. Manuel Valls, le ministre de l'intérieur chargé des cultes interviendra à son tour après la diffusion à 20 heures d'un court métrage projeté sur le célèbre parvis dédié à la cathédrale.

L'occasion de revisiter le monument à travers son histoire, en passant par le Moyen Age, les destructions de la Révolution française, aux restaurations orchestrées par l'architecte Viollet-le-Duc et ses fameuses gargouilles. Enfin, Bertrand Delanoë, maire de Paris, recevra Mgr André Vingt-Trois à l'Hôtel de Ville.

Ce jubilé se prépare depuis plus de 3 ans. Notre-Dame de Paris a bénéficié d'une série de travaux de rénovation. Coût de la nouvelle toilette : 6,5 millions d'euros entièrement financé par les dons et le mécénat.

Les 4 vieilles cloches de la tour nord qui dataient du 19ème siècle seront remplacées en février 2013 par 8 nouvelles cloches. La tour sud sera dotée d'un deuxième bourdon, une grosse cloche à son grave.

Le grand orgue a fait également l'objet d'un grand nettoyage. Les 12000 tuyaux -certains datant du Moyen-Age- qui le composent ont été restaurés. En travaux depuis un an, il sonnera à nouveau dans la nef durant la cérémonie. D'autres interventions ont été réalisées, en particulier sur l'éclairage et sur la collection d'objet de culte qui a été réaménagée.

Parmi les évènements organisés cette année autour de cet anniversaire, citons celui de La Poste qui éditera des timbres aux couleurs de la cathédrale et les 850 concerts d'orgue donnés simultanément dans le monde entier le 6 mai 2013.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017