Excite

Nous sommes 7 milliards sur Terre !

C’était annoncé depuis un moment, ce lundi 31 octobre 2011 devait être le jour de naissance du sept milliardième humain. L’Organisation des Nations Unies n’avait pas annoncé quel enfant serait « élu » comme le numéro 6 où l'on célébrait le petit Adnan Nevic de Sarajevo.

The Special One

Cette fête pour l’humanité tourne quelque peu en enjeu économique et de promotion. Chaque pays voulant que son enfant soit reconnu et puisse faire « de la publicité » pour le pays. L’ONU assure que la désignation est basé sur des statistiques du Fonds des Nations Unies pour la population, elles sont donc bien officielles. L’heureuse élue se nomme Danica May, une Philippine née à Manille. Ce symbole pour l’humanité représente bien plus pour cet enfant mais aussi pour sa famille. En effet la petite se verra offrir une bourse qui lui permettra d’étudier, ses parents, quant à eux, ont reçu une somme afin de pouvoir ouvrir un petit commerce.

Et après ?

Cette naissance fait office de symbole mais pose clairement la question de la croissance démographique et des enjeux économiques qu’elle impose. Les préoccupations de l’ONU vont vers la nourriture et la vie professionnelle, chacun devant pouvoir manger à sa faim et travailler pour vivre tout simplement et dans le monde entier. « Sept milliards de personnes ont besoin de nourriture. D’énergie. D’offres intéressantes en matière d’emplois et d’éducation. De droits et de liberté. La liberté d’expression. La liberté de pouvoir élever ses enfants en paix et dans la sécurité. Tout ce que chacun souhaite pour soi, multiplié par 7 milliards » déclarait Ban Ki Moon le secrétaire général de l’ONU.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017