Excite

Nouveau message de Ben Laden

L'Europe dans la ligne de mire. C'est le fond du dernier message audio diffusé par Oussama Ben Laden, mercredi 19 mars.

Intitulé "La réponse sera ce que vous voyez, pas ce que vous entendez", l'enregistrement du chef du réseau terroriste Al-Qaïda assure le Vieux Continent qu'il va devoir rendre des comptes pour les caricatures du prophète Mahomet. Ces dernières avaient été publiées dans des journaux danois en décembre 2006, puis en février dernier.

Cette dernière publication en date, où l'on voyait le tête du prophète coiffé d'un turban en forme de bombe avec une mèche allumée, avait été décidée au nom de la liberté d'expression. Il s'agissait aussi pour la presse danoise de marquer sa solidarité avec l'un des dessinateurs qui avait été la cible d'un attentat déjoué par la police.

Comme en décembre 2006, la satire de février a attiré la colère du monde arabo-musulman. Manifestations et appels au boycott s'étaient multipliés.

Hasard peut-être, ce message du commanditaire des attentats du 11 septembre 2001 est intervenu le jour anniversaire des cinq ans de l'envahissment de l'Irak. La dernière fois qu'Oussama Ben laden s'était exprimé remonte au 29 décembre dernier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017