Excite

Nouvelle débâcle pour Berlusconi

Il cavaliere vient de connaître une nouvelle humiliation ce lundi. Après les élections municipale, le premier ministre italien vient de subir une autre débâcle.

Les urnes viennent de parler! Silvio Berlusconi vient d'essuyer un sérieux revers ce lundi de pentecôte. En effet, les Italiens étaient invités à participer les 12 et 13 juin à un référendum sur 4 domaines: le retour au nucléaire, l'ouverture au privé pour la gestion et la distribution de l'eau et une forme d'immunité pour le chef du gouvernement.

Et les résultats non pas du tout été à la hauteur des attentes de Silvio Berlusconi puisque 57% des Italiens ont exprimé leur opposition à ces quatre projets. Une grande défaite pour Silvio Berlusconi puisque Cela faisait 16 ans que le quorum (50% plus une voix) n'était pas atteint en Italie pour ce type de référendums d'initiative populaire.

Silvio Berlusconi a aussitôt déclaré que 'le peuple italien était probablement en train de décider de dire adieu aux centrales nucléaires'. Mais ces résultats marquent surtout une nouvelle débâcle du premier ministre italien après la perte de son fief de Milan lors de sélections municipales, il y a 15 jours.

Par ailleurs, actuellement jugé dans l'affaire du scandale sexuel du Rubygate, Silvio Berlusconi avait espéré le maintien de la loi sur 'l'empêchement légitime', ce qui lui aurait permis de ne pas se présenter au tribunal.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017