Excite

Obama a rendez-vous avec l'Histoire

Ça aurait pu être une élection comme les autres... C’est loin d’être le cas. Il s'agit d'un des moments les plus importants que les Etats-Unis s’apprêtent à vivre.

Avec l’investiture d'Obama, les Etats-Unis ont en effet rendez-vous avec l'Histoire. Dans quelques heures, Barack Obama deviendra le 44e président des Etats-Unis, mais aussi et surtout le premier président noir des Etats-Unis d'Amérique. Une page de l'histoire américaine est sur le point de se tourner, une histoire tâchée par le racisme, l’esclavage et la ségrégation raciale.

Sondage: Barack Obama président, ça vous fait quoi? Votez!

Barack Obama prêtera serment sur la bible d'Abraham Lincoln, une occasion pour rendre hommage à celui qui a aboli l’esclavage en Amérique. Comme quoi rien n’est laissé au hasard. Tout sera fait dans les règles de l’art pour marquer doublement son investiture.

La cérémonie aura lieu à midi heure locale (18h, heure française). Plus que quelques heures avant que la passation se fasse officiellement entre le président sortant George Bush et le président entrant Barack Obama.

Sécurité

Avec 8 000 policiers, 11 500 militaires et l’interdiction de la circulation des voitures, Washington est en alerte rouge aujourd'hui, un mardi pas comme les autres. Traumatisée par les attentats et les menaces qui courent sur Barack Obama, jamais une investiture n’a connu un tel dispositif de sécurité.

Le premier discours de Barack Obama en tant que 44e président américain devrait être "très imprégné de la notion de responsabilité et de celle de remettre notre pays sur les rails" a annoncé Robert Gibbs, son porte-parole. "Il dira qu'il faut que cette culture de la responsabilité soit exigée du peuple américain mais que ses dirigeants doivent montrer l'exemple. Il dira aussi que nous avons tous quelque chose à apporter à notre pays, et que nous avons l'obligation de le faire pour qu'il regagne sa grandeur", a ajouté Rahm Emanuel, le futur secrétaire général de la Maison-Blanche.

Encore un peu de patience donc! Barack Obama prendra ses nouvelles fonctions dans 3, 2, 1...

Photo : La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017