Excite

Obama en faveur des homosexuels chez les Scouts

  • Getty Images News

Le discours de l'investiture du président américain le sous-entendait : le nouveau mandat accordé à Barack Obama sera placé sous le signe des droits civiques ou ne sera pas. Après avoir donné l'opportunité aux femmes de descendre au combat et d'insinuer ainsi encore un plus de parité au sein de l'armée américaine, voilà que le président des minorités se porte en faux contre la règle qui interdit l'accès aux homosexuels de la Boy Scouts of America (BSA), la grande organisation américaine des Scouts.

"Mon état d'esprit est que les gays et lesbiennes doivent avoir accès comme n'importe qui d'autre à chaque institution et itinéraire de vie" a expliqué le président américain au cours d'une interview diffusée dimanche sur la CBS.

"Les scouts d'Amérique sont une grande institution qui encourage les jeunes et révèle chez eux des opportunités et des qualités de meneur [d'hommes] qui leur serviront tout au long de leur vie, a précisé Barack Obama. Je crois que personne ne devrait en être privé."

La Boy Scouts of America existe depuis plus de 100 ans et compte 2,6 millions de jeunes et 1 million d'adultes. L'organisation avait révélé le 28 janvier dernier qu'elle était "en train de discuter de l'abrogation éventuelle d'une restriction à l'adhésion nationale au mouvement au regard de l'orientation sexuelle".

Le 6 février les dirigeants de la BSA devraient se regrouper pour discuter d'une règle qui n'existe qu'au sein des Boys Scouts et non chez les Girls Scouts et qui pourrait être retoquée localement.

Obama s'est donc exprimé comme étant favorable à l'abrogation d'une règle restrictive envers les homosexuels, une règle déjà contestée au sein même d'une partie de la population américaine. Après avoir aboli en 2010 la fameuse législation Don't ask, don't tell qui intimait aux recrues de ne pas révéler leurs orientations sexuelles et après s'être prononcé en faveur du mariage gay en 2012, Barack Obama poursuit le travail entamé dans son premier mandat avec encore plus de détermination. Son passage à l'histoire en dépend.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017