Excite

Obama: l'homme le plus puissant du monde

Pour la première fois cette année, le magazine américain Forbes vient de publier son classement des personnalités les plus influentes de la planète. Barack Obama arrive en tête. Nicolas Sarkozy se raccroche à la voiture-balai.

Le président des États-Unis vit une année faste: prix Nobel, accords sur la réforme du système de santé américain, durcissement des relations avec l’Iran, soutien au Proche-Orient… Il se classe premier sur les 67 autres puissants du classement Forbes.

Sarkozy à la traine

Le président français est presque bon dernier. Nicolas Sarkozy occupe le 56e rang. Le magazine explique que 'l'objectif est de découvrir le pouvoir, et non pas de le glorifier et, avec le temps, de révéler comment l'influence est aussi facile à perdre que difficile à gagner'.

Barack Obama partage le podium avec son homologue chinois Hu Jintao et le Premier ministre russe Vladimir Poutine. Le pape Benoît XVI est 11e, Silvio Berlusconi 12e, et Angela Merkel, femme la plus puissante de la planète se place 15e. Retrouvez la liste complète sur forbes.com.

Dans ce classement, sont pris en compte le nombre de personnes directement influencées par les membres de cette liste, la capacité de ces derniers à projeter leur puissance au-delà de leur sphère immédiate d'influence ou le contrôle qu'ils exercent sur les ressources financières.

Photo: chinadaily.com.cn

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017