Excite

Obama perd son avance sur McCain

Reuters/C-SPAN/Zogby publie ce dimanche 26 octobre, un sondage plus en faveur de McCain que d’Obama, même si ce dernier conforte sa place de numéro un. L’écart se réduit de cinq points, à dix jours de l’élection présidentielle du 4 novembre.

Son avance s’épuise peu à peu. En trois jours, McCain reprend du terrain. Les intentions de votes apparaissent de plus en plus proches: Obama est à 49% alors que McCain suit à 44%. "Les choses sont en train de se rééquilibrer en faveur de McCain. Ses chiffres sont en hausse tandis que ceux d'Obama baissent de manière quotidienne", indique John Zogby de l’institut de sondage.

"Il semble qu'il y ait une corrélation entre ce phénomène et le fait que McCain se soit mis à aborder les sujets économiques". Il apparaît ainsi plus proche des Américains qui semblaient l’abandonner petit à petit, notamment sur ses interventions en faveur de la poursuite de la guerre en Irak.

Le sondage mené sur 1 203 électeurs fait apparaître que ceux qui gagnent en dessous de 35 000 dollars par an ont les faveurs de Barack Obama, ceux gagnant au-dessus de ce seuil sont tout acquis à John McCain. L’étude est également radicale concernant le sexe des électeurs: les hommes voteraient à 48% pour McCain et 44% pour Obama.

L’électorat blanc joue en faveur de McCain, le sénateur afro-américain est loin derrière avec moins douze points.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017