Excite

Obama prépare son couronnement

Le sénateur de l'Illinois est attendu mardi dans l'Iowa, Etat de sa première victoire marquante pour s'autoproclamer vainqueur des primaires démocrates.

La journée de mardi pourrait être marquée par autre chose que par les énièmes primaires démocrates, en Oregon et dans le Kentucky : Barack Obama pourrait en effet proclamer sa victoire contre Hillary Clinton, ce jour-même. C'est en tout cas ce que croient savoir le Washington Post et le New York Times.

En prédisant sa victoire dans l'Oregon (52 délégués en jeu), et celle de sa rivale dans le Kentucky (51 délégués), le jeune sénateur a ainsi déclaré: ‘nous serons en mesure de dire que nous avons gagné la majorité’.

Le 9 mai dernier, Barack Obama avait déjà laissé entendre qu'il pourrait se déclarer vainqueur officieux du Parti démocrate, d'ici au 20 mai, s'il remportait la majorité de délégués simples, soit 1.627. Or, selon son équipe, il ne lui manque que 17 délégués pour atteindre ce seuil.

Pour cette occasion, le sénateur de l'Illinois ne sera ni dans l'un de ces deux Etats, ni chez lui à Chicago, il a décidé de se rendre dans l'Iowa, un Etat plein de symboles : c'est en effet là qu'il s'était imposé comme un concurrent sérieux face à Hillary Clinton, en remportant le 3 janvier la première d'une longue série de primaires démocrates, dans un Etat peuplé majoritairement d'électeurs blancs, tout comme l'Oregon.

Même si son annonce dépendra tout de même des résultats des primaires de mardi, Barack Obama veut clairement se projeter dans l'élection générale de novembre. Il évoque ainsi le candidat républicain John McCain comme étant son seul adversaire et parler du duel démocrate au passé. ‘C'était une bataille disputée’ ou ‘elle a été inflexible et très efficace’, a-t-il déclaré au sujet de l'ex-First Lady.

De son côté, Hillary Clinton continue à promettre qu'elle fera campagne jusqu'au bout, et qu'elle restera en lice pour les prochaines primaires qui se tiendront à Porto Rico le 1er juin, dans le Montana et le Dakota du Sud le 3 juin.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017