Excite

Obama s'incline devant l'empereur japonais

La visite de Barack Obama au Japon fait grand bruit. Ce n’est pas tant le déplacement du chef de l’Etat américain au pays du soleil levant qui fait jaser mais plutôt sa façon de saluer l’empereur Akihito.

Vidéo: Obama s'incline devant l’empereur japonais.



Arrivé ce week-end au Japon pour une visite d’Etat prévue dans le cadre d’une tournée asiatique qui durera neuf jours, le président Barack Obama a été accueilli par l’empereur japonais et sa femme, Akihito et Michiko. Face aux milliers de journalistes venus pour l’occasion, le chef d’Etat américain s’est largement courbé (un peu trop?), comme le veut la tradition japonaise, pour saluer les deux souverains. Akihito et Michiko, tout sourires, se sont quant à eux un tout petit peu inclinés avant de serrer la main du président.

Quelques chroniqueurs américains se sont empressés de critiquer le salut du président américain à l’empereur du Japon. Fortement contrarié par ce geste, le conservateur Bill Bennett a affirmé sur CNN que Barack Obama se serait humilié inutilement en s’inclinant autant face à Akihito. Selon le républicain, ‘il est déplacé pour un président américain de s'incliner devant un chef d'Etat étranger!’ Pour répondre à cette attaque, un haut responsable de l’administration Obama a répondu sur Internet que la courbette n’est ni plus ni moins une marque de respect envers le protocole japonais.

Photo : La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017