Excite

Obama sort son joker: Joe Biden

"Mesdames et Messieurs, voici le prochain… président, vice-président". Oups, lapsus révélateur de Barack Obama samedi. Et pourtant, dès son arrivée, la foule de partisans démocrates de Springfield, dans l’Illinois, scandait le nom de la star de journée: "Biden! Biden!". Obama présentait officiellement son candidat à la vice-présidence Joe Biden. Sénateur du Delaware, il était l’un de ses rivaux aux primaires. Fautes de soutiens et de moyens, il s’était très vite retiré.

Un homme d’expérience

Aujourd’hui, c’est en homme d’expérience (il siège au Sénat depuis 1973) que le (peut-être) futur président des Etats-Unis l’introduit dans la course à la Maison Blanche. Ne tarissant pas d’éloges à son sujet, Obama l’a qualifié de "partenaire exceptionnellement qualifié, au parcours brillant et fondamentalement honnête, qui a pendant des décennies oeuvré pour le changement à Washington sans que Washington ne le change".

Président de la commission des affaires étrangères, Joe Biden connaît son sujet et sera pour le candidat démocrate un atout précieux face à John McCain. Quand le républicain opposera sa maîtrise des dossiers à l'idéalisme «naïf» du candidat démocrate, il trouvera en face de lui un homme de 65 ans qui en sait au moins autant et dont les flèches pourraient faire mal.

La convention démocrate

Lundi, Denver sera le théâtre de la gigantesque convention démocrate qui devrait permettre de propulser le sénateur de l’Illinois vers la présidence. Etendue sur quatre jours, on y verra jeudi, pour clôturer en beauté, la nomination officielle de Barack Obama devant 75'000 partisans. Et pour un triomphe total, la convention se doit d’élever au rang de vedette le duo Obama – Biden, déjà surnommé "Obiden", et surtout de réunifier le parti, qui, malgré les sourires de surface, compte bien des tensions depuis l’abandon d’Hillary Clinton.

Photo: La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017