Excite

Obama: un prix Nobel dans son équipe

Barack Obama avait fait du problème du réchauffement climatique un des piliers de sa campagne présidentielle. Aussitôt dit aussitôt fait. Le futur président élu américain vient de désigner le prix Nobel de physique Steven Chu pour le poste de secrétaire de l’Energie.

En effet, Steven Chu, âgé de 60 ans, fils d’immigrants chinois, passé par l’université de Stanford en Californie, a été lauréat du Nobel de Physique en 1997 pour ses travaux sur "les méthodes de refroidissement et de capture d'atomes par laser".

Professeur de biologie cellulaire et de physique moléculaire, Steven Chu dirige depuis 2004 le Laboratoire national Lawrence Berkeley. Il s’est spécialisé dans l’étude du changement climatique et milite pour la réduction des gaz à effet de serre et pour l’adoption de nouvelles sources d’énergie alternatives.

Ce choix traduit la détermination d’Obama à remédier au problème du réchauffement climatique. "Ces prochaines années, les choix que nous allons faire vont nous aider à déterminer quel genre de pays et quel genre de monde nous allons laisser à nos enfants et petits-enfants", a déclaré Barack Obama. "Pour contrôler sa destinée, l'Amérique doit développer de nouvelles formes d'énergie et de nouvelles façons" a également ajouté le président élu.

Trois autres personnalités ayant de l’expérience dans le domaine climatique ont également vu leur nom parmi la liste des élus pour compléter l’équipe de Barack Obama.

"Madame Climat" qui sera chargée de superviser l’ensemble de la politique en matière d’énergie, d’environnement et de climat, sera représentée par Carol Browner, ancienne responsable de l’Agence de protection de l’environnement sous la présidence de Bill Clinton. Lisa Jackson, sera à la tête de l'Agence de protection de l'environnement (EPA). Et enfin, l’adjointe au maire de Los Angeles chargée de l’énergie et de l’environnement, sera la présidente du Conseil de la Maison Blanche en qualité environnementale.

Avec tous ces changements, l’Amérique semble tourner la page sur l’ancienne administration Bush.

Photo : smaria.web.cern.ch et blogs.artvoice.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017