Excite

Obama veut abattre des murs à Berlin

Il est enfin arrivé! Après le Proche-Orient, Barack Obama a débarqué en Europe. Il continue ainsi sa tournée internationale, et c'est à Berlin qu'Obama a décidé de commencer son parcours européen. Celui qu'on appelle "le John Kennedy noir" a prononcé un discours sans précédent, jeudi, devant plus de 200'000 personnes réunies au pieds de la Colonne de la Victoire. C'est entre applaudissements et "Yes we can" que le sénateur de l'Illinois a appelé "une nouvelle génération" d'Européens et d'Américains à s'unir.

"Peuple de Berlin, peuples du monde, notre heure est venue", a déclaré le candidat démocrate. "Une nouvelle génération, notre génération, doit laisser sa marque dans l'histoire". Obama a ainsi appelé les Européens à se joindre aux Américains pour combattre le terrorisme (notamment en Afghanistan), le réchauffement climatique, la prolifération nucléaire. Autant de menaces qui demandent un "vrai partenariat" entre les deux nations. "Nous ne pouvons pas nous permettre d'être divisés". Obama a ajouté: "L'Amérique n'a pas de meilleur allié que l'Europe".

Obama veut abattre des murs

Obama a également évoqué la chute du Mur de Berlin, et a appelé à en abattre d'autres. "Les murs entre les alliés de longue date, de part et d'autre de l'Atlantique, ne peuvent pas rester debout. Les murs entre les pays les plus riches et les plus pauvres ne peuvent pas rester debout. Les murs entre les races et les tribus, entre les indigènes et les immigrants, entre chrétiens, musulmans et juifs ne peuvent pas rester debout".

Barack Obama rencontrera Nicolas Sarkozy vendredi dans l'après-midi, et se rendra à Londres le lendemain. La visite du sénateur de l'Illinois à Paris commencera par un tête à tête avec Sarkozy, suivi d'une conférence de presse tout ce qu'il y a de plus simple.

Le discours d'Obama à Berlin:



Après son discours, le candidat démocrate à la Maison Blanche s'est mêlé à la foule. Une foule qui voulait toucher celui qui pourrait peut-être devenir le futur Président des Etats-Unis d'Amérique. Votez vous aussi pour votre candidat préféré ici. Un système de votation mondial a été mis en place! Exprimez-vous!

Photo: Excite.it

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017