Excite

Obésité : les médicaments Alli et Xenical dangereux pour la santé

L'Afssaps met en garde contre les risques occasionnés par la prise de médicaments visant à lutter contre l'obésité, Alli et Xenical.

L'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) a émis une alerte contre les risques encourus lors de la prise des médicaments Alli et Xenical contenant de l'Orlistat, une substance active utilisée pour maigrir.

Selon l'Afssaps, ce traitement provoquerait des risques d'hépatite grave. D'ailleurs, plusieurs cas d'atteinte hépatique ont été enregistrés chez des patients traités par l'Orlistat et qui ont conduit ces derniers à une transplantation du foie, voire au décès du patient. "Le lien de causalité reste difficile à établir, toutefois il n'est pas exclu" souligne l'Agence.

Alli commercialisé depuis 2009, et recommandé dans le traitement du surpoids, n'est pas soumis à prescription médicale et peut être délivré en pharmacie sans ordonnance. C'est pourquoi l'Afssaps recommande une certaine vigilance vis-à-vis de ce produit. Quant à Xenical, mis sur le marché depuis 1998 par les laboratoires Roche et indiqué dans le traitement de l'obésité, il est soumis à prescription médicale et devrait faire l'objet d'un suivi de l'Afssaps.

L'Afssaps recommande aux médecins qui prescrivent Xenical et aux pharmaciens qui délivrent Alli, d'informer les patients. Ces derniers doivent signaler à leur médecin traitant les symptômes d'atteinte hépatique (fatigue, jaunissement de la peau et des yeux, maux de ventre). Il est conseillé d'arrêter le traitement et de consulter son médecin en cas de symptômes.

L'Afssaps met en garde les personnes désirant perdre du poids en usant de traitements médicamenteux, des risques encourus pouvant entraîner de graves conséquences pour la santé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017