Excite

Opération "plus de loyauté" pour le gouvernement Sarkozy

Le président de la République s’est réapproprié certains dossiers, a tranché radicalement sur ceux-ci et veut à présent calmer le jeu. Il exige que l’ordre revienne dans les rangs et a convoqué son gouvernement hier afin de s’expliquer.

Le chef de l'Etat, qui devrait intervenir à la télévision lundi prochain, a fait savoir à sa majorité que tous devaient respecter la règle de la "loyauté" et de la "solidarité", "les uns vis-à-vis des autres" mais aussi face aux "arbitrages rendus". Il en va de "l'efficacité de l'action du gouvernement", a affirmé le président, selon les propos rapportés par le porte-parole du gouvernement Luc Chatel, qui a évité de commenter le terme de "recadrage" employé par les journalistes.

Cette réunion de "recadrage", a donc été l’occasion de présenter Thierry Saussez, à la tête d’une délégation interministérielle en charge de la communication du gouvernement. Placé sous l'autorité du Premier ministre, il devra coordonner la communication de tous les ministres sur leurs dossiers et répondre à la volonté de Nicolas Sarkozy de "faire davantage de pédagogie vis-à-vis de nos concitoyens".

Afin d’éviter de faire le lien entre cette nomination et le rappel à l’ordre du Président, tous ne parlent plus que d’une seule voix. Luc Chatel, Nadine Morano, Roger Karoutchi ou Michèle Alliot-Marie se disent en accord avec les dispositions prises.

En fin de journée, le président a encore reçu les membres du bureau politique du parti majoritaire, à qui il a demandé de se mobiliser "à la fois dans l'unité et dans le débat", selon le porte-parole du parti Frédéric Lefebvre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017