Excite

Opthamologie : l'Eye-Phone vient en aide aux Kényans

  • Getty Images

Au Kenya, il n'y a que 86 ophtalmologistes dont 43 à Nairobi dans un pays qui compte plus de 40 millions d'habitants. C'est cette pénurie évidente qui a poussé le Dr Andrew Bastawrous à choisir ce pays comme lieu de test pour un outil de diagnostic oculaire très prometteur : l'Eye-Phone.

L'équipe de la Faculté de Médecine tropicale de Londres utilise en effet dans la région de Nakuru, dans la vallée du Rift, un Smartphone doté d'un objectif spécifique qui scanne la rétine et d'un logiciel qui stocke les données.

Les médecins habituellement équipés de lourdes machines de plusieurs dizaines de milliers d'euros ont la possibilité de réaliser un travail similaire grâce à ce nouvel outil meilleur marché qui se transporte dans une poche. Une bénédiction pour les patients qui voient arriver à leur domicile des médecins "avec leurs matériels dans le creux de la main".

Cette miniaturisation de la technologie permet à ces ophtalmologistes de se déplacer dans les zones les plus reculées et les plus pauvres. Quand on sait qu'au Kenya 80% des cas de cécité sont évitables ou curables, on comprend mieux l'enjeu d'un tel outil.

Dans la région de Nakuru, 5000 patients ont été auscultés en utilisant à la fois l'Eye-Phone et des équipements professionnels afin de pouvoir comparer les résultats.

Et les conclusions sont très encourageantes. L'Eyes-Phone a permis de détecter des pathologies très différentes comme le glaucome, la cataracte, la myopie et hypermétropie.

Grâce au logiciel de traitement des données et de stockage, les informations sont ensuite transmises en ligne à un spécialiste en mesure de fournir au patient un traitement ad hoc, allant du collyre aux lunettes de vue et quand il le faut, une intervention chirurgicale programmée à l'hôpital du chef-lieu du comté de Nakuru.

Les opérations y sont centralisées tous les 15 jours.

Cette technologie en test depuis 5 ans est désormais dans sa phase finale. Elle donne l'espoir à des millions de gens souffrant d'affections oculaires vivant dans des zones reculées et pauvres. DU PC, à l'ordinateur portable jusqu'au Smartphone, le monde médical ne cesse de profiter de ces avancées en matière de technologies mobiles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017