Excite

Orphelins haïtiens: processus d'adoption accéléré?

Quelques jours après le tremblement de terre, alors que la petite île d’Haïti compte ses morts par milliers, de nombreux orphelins attendent d’être accueillis dans un nouveau foyer.

L’organisation humanitaire internationale se met peu à peu en place à Haïti mais faute de moyens, de temps et de place, tous les rescapés du séisme ne peuvent pas être immédiatement pris en charge. Résultat: nombreux sont les enfants orphelins qui, livrés à eux-mêmes, parcourent les rues désertes de Port-au-Prince, en quête de nourriture ou d’un refuge.

Touchées par la détresse des autochtones, plusieurs familles françaises se disent prêtes à vouloir porter secours aux rescapés de cette tragédie, notamment en adoptant les petits orphelins. Face à l’urgence de la situation, le processus d’adoption pourrait bien être accéléré puisque selon le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, les enfants haïtiens dont le dossier est complet, devraient être rapidement acheminés jusqu'en France.

Cependant, certaines associations, telles que ‘Terre des hommes, aide à l‘enfance’, mettent en garde contre un possible risque de recrudescence du trafic d’enfants. A vouloir faire trop vite, on ne fait pas forcément très bien.

Photo : lechoixdupresident1 (Youtube.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017