Excite

Oslo : hommage à ses victimes

Une cérémonie a été organisée en hommage aux victimes. Le pays est encore sous le choc.

77 personnes avaient succombé le 22 juillet dernier aux balles d’Anders Behring Breivik. Ce dimanche, le pays tout entier leur rend hommage. ‘En tant que père, grand-père et époux, je peux ressentir la peine que vous éprouvez. En tant que roi, je ressens la peine pour chacun d'entre vous’, a déclaré le roi Harald.

6700 personnes étaient attendues à la cérémonie dont plusieurs chefs d’état notamment les présidents finlandais et irlandais. Des membres de la famille royale de Suède étaient également attendus. Des gerbes de fleurs ont également été déposées à la cathédrale d’Oslo.

Anders Behring Breivik avait fait explosé une bombe dans le quartier des ministères d’Oslo puis s’était rendu sur l’île d’Utoya à une quarantaine de kilomètres de la capitale où se tenait l’université d’été du Parti travailliste pour tuer froidement les jeunes militants.

Anders Behring Breivik, 32 ans, avait expliqué son geste par sa désapprobation concernant la politique suivi par le gouvernement actuel et la montée de l’immigration dans le pays.

Actuellement en prison, son procès ne devrait pas avoir lieu avant l’nnée 2012. Pour l’instant, Anders Behring Breivik a toujours le statu de ‘suspect officiel’, une mise en examen préliminaire propre aux pays scandinaves qui se situe entre le statut de suspect et celui d'inculpé. L’inculpation n’aura lieu qu’à la fin de l’enquête, toujours en cours.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017