Excite

"Oui, j'ai inspiré Obama"

L'investiture Obama a lieu aujourd'hui à Washington devant 2 millions de spectateurs et des milliards de téléspectateurs et d'internautes. Le 44e président des Etats-Unis n'était donc pas disponible pour commenter les propos de Ségolène Royal relayés dans les rédactions nationales.

Campagnes

La campagne présidentielle de Ségolène Royal a souvent été comparée à celle du président élu Barack Obama, dont l'investiture a lieu aujourd'hui 20 janvier 2009 à Washington. Tout d'abord pour leur proximité dans le temps, mais surtout parce que les enjeux étaient similaires d'un point de vue symbolique: d'un côté de l'Atlantique l'élection du premier président afro-américain, de l'autre, celle, potentielle, de la première femme présidente en France.

A l'heure de l'investiture Obama, la presse se souvient que le président américain s'est apparemment inspiré de Ségolène Royal qui sera présente aujourd'hui au grand show Obama aux côtés des dizaines d'autres stars du show-business ayant répondu présent.

Ségolène Royal à l'investiture de Barack Obama:



Ségolène Royal

Dans un article de lexpress.fr datant de fin septembre 2008, il était déjà question d'inspiration, de points communs, de slogans similaires, avant l'élection du président américain.

Aujourd'hui, alors que Ségolène Royal fait savoir qu'elle se rend à l'investiture Obama, la presse s'empare à nouveau de ce constat réalisé par la présidente de la région Poitou-Charentes elle-même: "l'équipe d'Obama est venue voir notre site Internet pendant les élections. Et ils nous ont copiés, car nous étions le premier site politique participatif. Certaines de nos idées se retrouvent dans son message", peut-on lire dans Le Parisien.

"Oui, j'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés", reprend aujourd'hui en chœur lemonde.fr qui cite plusieurs propos de celle qui a inventé la "démocratie participative" et dont Barack Obama se serait inspiré.

Photo (Ségolène Royal en couverture de l'édition européenne de Time Magazine en septembre 2006): Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017