Excite

Oussama Ben Laden est mort

Presque dix ans après les attentats du 11 septembre 2011 qui avaient rasé les tours du World Trade Center à New York, le gouvernement américain annonce la mort de Ben Laden.

C'est hier soir à 23h30 que Barack Obama le président des États-Unis a annoncé le décès d'Oussama Ben Laden. Le célèbre terroriste à la tête du réseau islamiste Al-Qaïda est mort dans la nuit de dimanche à lundi au Pakistan. Ce dernier avait trouvé refuge dans un complexe résidentiel de luxe de 3000m² dans la ville de Abbotabad située à seulement deux heures de transport au nord de la capitale Islamabad. Un lieu de vie bien éloigné de l'image que l'on se faisait du terroriste se cachant dans les grottes des montagnes pakistanaises.

Une opération menée par la CIA

Cette opération était en préparation par la CIA depuis le 14 mars dernier. C'est à 1h15 du matin qu'un commando composé de forces spéciales de l'US Navy a pris d'assaut le bâtiment aidé par 4 hélicoptères. L'opération était simultanément coordonnée par le CIA depuis la base de Langley aux USA.

Au final l'opération n'aura duré que 40 minutes, malgré sa garde rapprochée le terroriste n'aura pas résisté bien longtemps. Au final le bilan humain est de 5 morts, une femme qui a servi de bouclier humain, Ben Laden, un de ses fils, et deux hommes. Par ailleurs aucun civil n'a été blessé lors de l'attaque. Du côté des soldats américains aucune perte est à déplorer, ni même de blessé.

Une annonce qui ne signifie pas la fin du terrorisme

Le corps de Ben Laden a été emporté, des analyses sont actuellement en cours afin d'être réellement sûr qu'il s'agit du terroriste. Cependant il faut maintenant s'attendre à une vague d'attentats en représailles, car même si la tête d'Al-Qaïda est exécuté l'organisation reste toujours présente et active.

Photo: Youtube.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017