Excite

Pakistan: démission de Musharraf

Pervez Musharraf est arrivé au pouvoir en 1999, à la suite d’un putsch sans effusion de sang. Respecté, il est devenu le chef d’un Pakistan, considéré comme la seule puissance nucléaire militaire déclarée, du monde musulman.

Mais l’ancien membre des commandos d’élite était sous le coup d’une destitution lancée par la coalition gouvernementale, jurant de l’évincer coûte que coûte du pouvoir. Menés par Asif Ali Zardari, veuf de Benazir Bhutto et l’ex premier ministre Nawaz Sharif, ces artisans de la coalition avait annoncé le 17 août qu’ils déposeraient une motion de censure devant le Parlement en début de semaine.

La coalition mise en place contre Pervez Musharraf, lui reprochait des malversations engagées ouvertement au sommet de l’Etat. En effet, il s’avérerait probable que l’ancien président pakistanais aurait évincé des magistrats qui statuaient sur sa réélection, effective, en octobre 2007. A cela, il aurait également instauré un état d’urgence dans le pays en novembre de la même année.

Sans attendre que la majorité des deux-tiers requise ne le destitue, la coalition, emmenée par Nawaz Sharif a obtenu sa démission. Cela évitant un scandale de plus au pays.

Découvrez en vidéo, le discours télévisé de Musharraf:



Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017