Excite

Pakistan: des arbres entièrement recouverts de toiles d'araignées

Des arbres drapés d'un voile grisâtre, c'est le spectacle insolite et étrange qui s'offre aux yeux des habitants de la province de Sindh dans le nord-est du Pakistan.

Des millions d'araignées ont, en effet, élu domicile et tissé leurs toiles dans les branches des arbres. Ce fait en apparence étrange et jamais observé dans la région s'explique pourtant très simplement. Les inondations survenues au Pakistan l'été dernier sont la conséquence logique de ce phénomène. En juillet 2010, de très fortes inondations ont recouvert près d'un quart du territoire pakistanais. Pour fuir les eaux, les araignées n'auraient eu alors pas d'autres choix que de monter aux arbres pour y trouver refuge.

Les eaux ne se sont ensuite retirées que très lentement, laissant le temps nécessaire aux insectes de s'y établir durablement et de fabriquer leurs cocons. Les arbres sont aujourd'hui les premières victimes des toiles, ces dernières empêchant le développement de la végétation.

Un frein au paludisme

Mais paradoxalement, ce phénomène si curieux a été extrêmement bénéfique pour les habitants du Pakistan. Il a en effet freiné la propagation du paludisme. Comment peut-on expliquer cela? En emprisonnant les moustiques, les araignées ont bien malgré elles évité leur prolifération. La nature fait parfois bien les choses.

Photo: wikimedia.org et feelguide.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017