Excite

Panini retire les 'Skyzos'

La société italienne Panini a été contrainte de retirer du marché les cartes et figurines 'Skyzos' suite à l'indignation des associations de proches de schizophrènes.

Ce sont des petits monstres grimaçants de toutes les couleurs et de toutes les formes. En vente depuis septembre, les figurines en plastique et cartes 'Skyzos' viennent d'être retirées de la vente. Ces petits monstres à deux visages, l'un mauvais et l'autre gentil, ont engendré la colère des associations de proches de schizophrènes.

'On ne joue pas avec la souffrance...'

'On ne joue pas avec la souffrance, c'est de la stigmatisation', explique Jean Canneva le président de l'Unafam. 'Imaginez que l'on fasse un jeu sur le cancer! Les malades ne sont pas méchants, ils sont surtout fragiles.' poursuit-il. 'Le nom de ces jouets est méchant et malveillant', s'est indigné une autre association 'Schizo Espoir'

'Panini tient à assurer qu'il n'a jamais été question, à aucun moment, de blesser ou stigmatiser qui que ce soit à travers un produit conçu pour de jeunes enfants', a déclaré la société Panini dans un communiqué. Déjà en 2003, une association de proches de schizophrènes avait obtenu le retrait de la vente d'un petit singe appelé 'Nazo le schizo'.

Photo: adm.paninionline.com et s.wat.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017