Excite

Papauté : pourquoi Benoît XVI démissionne ?

Claude Guéant regrette la « blague » de François Hollande sur le départ du pape Benoît XVI qui avait déclaré sourire aux lèvres: « Nous ne présentons pas de candidat. » Au delà de cette polémique, on peut se demander pourquoi le successeur de saint Pierre quitte ses fonctions et comment sera-t-il remplacé ?

Il y a environ deux ans, la rumeur avait en effet déjà circulé sur le départ du Pape. Mais la nouvelle du départ de Benoit XVI a été cette fois-ci confirmée hier par le porte-parole du Saint-Siège. Le pape dans son discours en latin prononcé devant le consistoire du Vatican a invoqué son état physique et son âge. Il a ainsi déclaré : « je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien ». Il a précisé : « la vigueur s'est amoindrie en moi d'une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié ».

VOIR LA BO D'HABEMUS PAPAM, le film prophétique de Nanni Moretti

Le pape quittera donc son ministère le 28 février à 20 heures. « La période de sede vacante (siège vacant) débutera alors », selon l'annonce du père Federico Lombardi. Ce type d'annonce est plus que rare dans l'Eglise catholique puisque la dernière démission de ce type remonte à 1415 lorsque Grégoire XII avait alors démissionné de ses fonctions.

Toutefois, les catholiques auront de façon certaine un nouveau pape pour Pâques, soit le 31 mars, toujours selon le père Lombardi. En attendant qu'un conclave se réunisse et élise un nouveau chef suprême pour l'église catholique, c'est le collège des cardinaux qui assurera le gouvernement de l'Eglise. Ses 209 membres ne disposent d'aucun pouvoir législatif ; ils seront chargés d'expédier les affaires courantes et de préparer l'élection du nouveau pontife.

VOIR LA BO D'HABEMUS PAPAM, le film prophétique de Nanni Moretti

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017