Excite

Pape François : élu « personne de l’année 2013 » par Time Magazine

  • Getty Images News

Comme chaque année depuis 1927 le magazine américain Time a désigné une personnalité qui a particulièrement marqué l’année à peine écoulée. Après monsieur Facebook Mark Zuckerberg, et le président noir américain Barack Obama, c’est au tour du nouveau Pape François de remporter cette distinction pour l’année 2013.

Selon le journal, il est "Il est rare qu'un nouvel acteur de la scène mondiale suscite autant d'attention si rapidement, que ce soit parmi les jeunes ou les plus âgés, parmi les croyants ou les sceptiques".

Le "Pape du peuple" devient donc le troisième Pape a remporter le titre après Jean XXIII et Jean-Paul II. Pour la précision, le titre de personnalité de l’année appelé jusqu’en 1998 "Homme de l’année" est décerné à la personne qui a "marqué le plus l’année écoulée, pour le meilleur ou pour le pire". Pour mémoire Hitler ou Staline ont été respectivement élus en 1938 et 1942.

Dans le cas du Pape François, il est certain que cette désignation ait une connotation positive. "Le Saint-Père ne recherche ni la célébrité, ni les honneurs. Mais si le choix de la personnalité de l'année contribue à répandre le message de l’Évangile -un message d'amour de Dieu pour tous- alors il en sera certainement heureux" a déclaré le porte-parole du Vatican Federico Lombardi.

Le Pape François a donné l'impression de changer profondément l’image de l'institution qu'il représente et s'est rapidement rendu très populaire pour sa proximité avec les plus démunis. "Voilà un Pape qui a sorti l'Eglise de ses palais pour la remettre dans la rue", écrit le Time.

Derrière le Pape, on trouve dans ce nouveau classement Edward Snowden l’homme par qui le scandale de la NSA arriva et Edith Windsor, la lesbienne américaine militante pour le mariage gay aux États-Unis. Bachar al-Assad président contesté de la Syrie a été placé à la 4e place.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017