Excite

Paris: 5 tableaux volés au Musée d'art moderne

5 toiles de maîtres ont été dérobées au Musée d'art moderne de Paris, le montant du vol est estimé entre 90 et 100 millions d'euros.


Les toiles de Pablo Picasso ('Pigeon aux petits pois'), Henri Matisse ('La pastorale'), Amedeo Modigliani ('La femme à l'éventail'), Georges Braque ('L'olivier près de l'Estaque') et Fernand Léger ('Nature morte, chandeliers') ont été dérobées au Musée d'art moderne de la ville de Paris. Le vol des tableaux a été perpétré dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a été constaté lors d'une ronde d'un gardien à 6h50 juste avant l'ouverture du musée.

L'examen des enregistrements de caméras de surveillance a révélé qu'un individu s'était introduit par une baie vitrée de l'aile arrière est du musée. La brigade de répression du banditisme a été chargée de l'enquête.

Une faille dans la sécurité

Ce vol pose bien évidemment la question de la sécurité dans les musées. Le musée est équipé d'une alarme et d'un pc sécurité. 'Il faut laisser la police trouver comment le système de sécurité a pu être déjoué puisque de toute évidence les trois personnes présentes n'ont rien vu et n'ont donc pas réagi' a déclaré Christophe Girard, adjoint à la Culture du maire de Paris.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s'est déclaré consterné. 'Je suis particulièrement attristé et choqué de ce vol qui est une atteinte intolérable au patrimoine culturel universel de Paris' a-t-il déclaré.

Photo: tract.it

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017