Excite

Paris a son premier centre de tri

La capitale peut désormais faire le propre tri de ses déchets. En effet, Paris s'est s'équipé intra-muros de centres de tri.


Mais comment faisait-on jusqu'à présent? Et bien, les déchets récoltés dans la capitale, étaient ensuite triés dans la banlieue parisienne, derrière le périphérique. Depuis le début de la semaine, le premier centre de tri de Paris est en service et géré par le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers.

'C’est une rupture. Avant, on envoyait les poubelles en banlieue. Maintenant, on va participer nous-mêmes au tri de nos ordures', s'est félicité le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë. Ce nouveau centre de tri, situé dans le 15e arrondissement, recevra les poubelles de plus de 350.000 habitants. Un site classé sous le label haute qualité environnementale (HQE).

Par jour, 20 camions bennes apportent désormais les poubelles jaunes c'est-à-dire cartons, papiers, bouteilles en plastique, canettes. Mais même si le tri se développe dans la capitale comme partout en France, 30% des déchets ne sont pas recyclés car les habitants ne trient pas correctement et mélangent les déchets.

Les Parisiens qui le souhaitent pourront découvrir le fonctionnement de ce nouveau centre de tri où un parcours de visite pour le grand public a été aménagé. Par ailleurs, trois autres tris sont prévus dans le 17e, à Bercy et à La Chapelle.

Photo:fr.wikipedia.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017