Excite

Paris sous surveillance

Si le sujet de la vidéo surveillance divise encore, notamment avec la municipalité qui est majoritairement de gauche et qui reste perplexe, il est indéniable que ces 200 caméras supplémentaires apporteront un plus indéniable aux forces de police. La plupart des autres capitales européennes sont par ailleurs déjà bien plus avancées que Paris à ce niveau, et les caméras de vidéo surveillance ont déjà pu y prouver leur efficacité.

Et d'ici à mi 2012, ce devraient être un milliers de caméras qui seraient ainsi installées dans les divers arrondissements de la capitale. L'Etat financera ce projet à hauteur de 82 millions d'euros, alors que la mairie en investira 5. Le but sera d'associer les nouvelles caméras, aux anciennes qui sont déjà présentes dans les transports publics, dans les centres commerciaux, et aux abords des stades. Ce sera au total un réseau formé de 10000 caméras qui permettra à la police d'être encore plus efficace dans sa lutte contre le crime.

François Fillon, candidat aux prochaines législatives de Paris, annonce que "l'évènement (...) fera date dans l'évolution de la politique de sécurité de Paris". En effet, on peut remarquer qu'en dix ans, le taux de délinquance générale a baissé de 23.7% et le taux d'élucidation des crimes a augmenté de près de 40%.

En plus d'être disuasives en prévenant la délinquance, ces caméras sont également de nouveaux éléments précieux dans le cadre des enquêtes policières, puisqu'elle permettent d'identifier précisément des visages, à une heure donnée. Certains conservateurs se montrent choqués par l'invasion de caméras sur la place publique, mais une charte a déjà été définie, explicitant qu'aucun abus ne sera toléré dans l'utilisation des images.

Le maire Bertrand Delanoë a également affiché sa volonté de tout faire pour que ce dispositif de caméra prenne de l'ampleur et améliore encore les chiffres de la sécurité dans la capitale. Selon Madame El Khomri, adjointe au maire de Paris, ces mesures ne devraient pas réduire les effectifs policiers, mais plutot les aider. Sachant que ce système c'est déjà montré très performant dans les autres pays développés du monde, ce projet ne peut que constituer une bonne nouvelle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017