Excite

Paris : un cadastre solaire bien utile

Vous habitez Paris et vous souhaitez installer des panneaux solaires sur le toit de votre immeuble ou de votre maison ? Consultez le cadastre solaire de la ville. Ce cadastre solaire est une carte qui indique la quantité de soleil reçue chaque année par les toits des immeubles parisiens.

En effet, la ville de Paris propose un cadastre solaire qui permet de connaître les toits susceptibles de recevoir une installation solaire. Celui-ci indique la quantité de soleil reçue chaque année par les toits des immeubles parisiens. Sur la carte du cadastre solaire, vous pourrez découvrir les 25 000 m² de panneaux déjà existants à Paris. Les gouttes d'eau représentent les installations produisant de l'eau chaude et les éclairs celles produisant de l'électricité.

Comment ça marche ? Il vous suffit juste de zoomer sur la toiture de votre immeuble. La carte vous indique si votre toit a un bon potentiel (couleur de jaune à rouge) et vous pourrez découvrir le plan le mieux orienté pour une installation solaire. Vous souhaitez installer des panneaux pour produire de l'électricité ou de l'eau chaude ? Appelez un Conseiller info énergie de l'Agence Parisienne du Climat: 01 58 51 90 20. Le Conseiller vous expliquera les démarches à suivre et les aides disponibles.

Si des cartes similaires existent en Allemagne ou Angleterre, c'est une première en France. Réalisée par l'Atelier Parisien d'urbanisme, la carte a été conçue en recréant un modèle numérique en trois dimensions de Paris (en 2011) qui tient compte de toutes les ombres possibles des immeubles (ou des arbres) les uns sur les autres. Ce plan décrit l'ensoleillement de Paris, en se basant sur les conditions météorologiques moyennes observées ces dernières années à Paris. Pour accéder à la carte, rendez-vous sur le site cadastresolaire.paris.fr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017