Excite

Pas de vacances pour 42% des Français

Le constat est malheureux, mais bien réel. En trois ans, c’est plus de 10% des Français qui ne partent pas en vacances durant les mois d’été (juillet ou août). Pour le quotidien L’humanité, l’Ifop (institut français d’opinion publique) a réalisé un sondage sans équivoque.

Ce serait 42% des Français qui ne pourraient s’offrir des vacances en juillet ou en août. Les causes, principalement un pouvoir d’achat qui n’augmente pas et un prix du litre de carburant qui s’envole. Les ménages ne peuvent plus suivre et doivent par conséquent faire de grosses économies. Les loisirs (en particulier les vacances) sont le premier secteur où il faut se serrer la ceinture.

Les plus touchés sont les ouvriers et les employés. Pour Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département opinion et stratégies de l’Ifop, c’est "en grande partie, la question du pouvoir d’achat qui est en cause. Le fait qu’ils ne partent pas, c’est plus par contrainte que par choix".

Même l’offre "low-cost" des campings ne suffit pas à faire baisser les prix. Quinze jours de vacances se transforment en une semaine, quand les ménages en ont encore les moyens. Espérer partir à l’étranger même avec des offres de dernières minutes, cela reste toujours hypothétique.

Les retraités, les cadres et les professions intermédiaires n’échappent pas à la règle. Ils sont respectivement 9%, 8% et 6% à rester à la maison.

Crédit photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017