Excite

Pastafarisme : la religion al Dente

Un monstre volant en spaghetti, ou Flying Spaghetti Monster en V.O., comme toute-puissance divine, cela ressemble bien à un canular du 1er avril mais c’est pourtant bien une religion officielle que le Pastafarisme.

Cette religion ne prend pas sa base dans des textes anciens. Au départ elle n’était qu’une parodie créée pour protester contre la propagation des thèses créationnistes dans les cours de biologie aux États-Unis. Deux théories se sont affrontées au cours des dernières décennies en Amérique. La première était celle de l’évolution initiée par Darwin. Mais à partir des années 1990, des mouvements tentent d’imposer une nouvelle conception basée sur l’idée que c’est Dieu qui est à l’origine de toute création sur Terre.

Le Pastafarisme est né de l’assemblage de deux mots. D’une part, Pasta ou pâtes en anglais, et rastafarisme ou rasta de l’autre. Ce dernier est une philosophie, religion ou idéologie qui a pris ses racines en Éthiopie. Elle considère le défunt empereur éthiopien Hailé Sélassié comme son messie et l’Afrique comme sa terre promise. Donc pour les Rastafarianistes, si le Dieu est un amas volant de spaghetti orné de deux boulettes, les pirates constituent la première génération des ‘croyants’ et leur disparition est la cause directe du réchauffement de la planète. Quant au paradis, il est constitué d’une boite - géante bien sûr – de strip-tease et d’un volcan de bière.

C’est certainement son irrévérence qui a permis au monstre volant en spaghetti de connaitre un énorme succès et d'acquérir le nombre d'adhérents nécessaire pour devenir une religion officielle.

Source Photo : Les doigts bleus (lesdoigtsbleus.free.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017