Excite

Paul Newman: une légende s’éteint

L’acteur américain, atteint d’un cancer du poumon est décédé à l’âge de 83 ans. Il se savait condamné et s’était retiré des plateaux de cinéma en mai 2007. Lire notre article "Paul Newman en phase terminale". Il passa ses derniers mois en "passionné" de courses automobiles. Retour sur une légende.

Découvrez les plus belles photos de Paul Newman dans notre galerie

Paul Newman a joué dans près de 53 films aux côtés des plus grands réalisateurs: Robert Wise, Richard Brooks, Alfred Hitchcock et dernièrement Martin Scorsese. Charismatique, il tente de passer à la réalisation en 1968 avec son premier film Rachel, Rachel. La consécration arrive une vingtaine d’années plus tard.

Il reçoit l’oscar du meilleur acteur en 1987 pour La couleur de l’argent de Scorsese. Les plus érudits le connaissent dans Le Verdict, Exodus ou l’Arnaque. Les autres dans Luke la main froide, Butch Cassidy et le Kid, La chatte sur un toit brûlant ou Le gaucher.

Paul Newman était devenu "homme d’affaires". Son entreprise Newman’s Own qui produit des sauces salades engrange plus de 250 millions de dollars, tous reversés à des œuvres caritatives en faveur des enfants malades, atteints de handicap.

En juin dernier, son ami de longue date, l’écrivain A.E Hotchner révélait qu’il luttait contre un cancer. Le 31 juillet, il quittait l’hôpital de New York, déclarant qu’il voulait mourir chez lui. Il dû également abandonner un projet de mise en scène de la pièce de théâtre de John Steinbeck, Des souris et des hommes. Ce spectacle sera tout de même présenté en octobre par la Westport Country Playhouse, compagnie de théâtre n’appartenant désormais plus qu’à sa femme, Joanne Woodward.

Photo: libertyfilmfestival.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017