Excite

Pékin: la flamme est arrivée et les manifestations pro-Tibet continuent

La fin fut presque heureuse, seulement en partie. Le passage tant attendu, de la flamme olympique dans la capitale chinoise, à réveiller de multiples applaudissements trop rarement constatés, mais a surtout mis en lumière, quatre manifestants étrangers venus soutenir le peuple tibétain.

Ce mercredi 6 août était l’occasion de conclure une tournée mondiale pour la promotion des jeux olympiques en terre impériale. Seulement, deux Britanniques et deux Américains se sont mêlés à la foule et ont déployé deux banderoles pro-Tibet devant le Stade National, lieu où se déroulera, vendredi 8 août, la cérémonie d’ouverture.

Les quatre manifestants ont rapidement été interpellés par la police chinoise. Les banderoles mentionnant "Le Tibet sera libre" et "Un Monde, un Rêve, Tibet Libre" sont restées accrochées près d’une heure. Aucune autre altercation n’a eu lieu, les forces de l’ordre ayant maîtrisé ces invités de dernières minutes, tout en douceur.

Enfin, la flamme olympique ne s’arrêtera pas aux portes du Stade National. Elle va continuer sa route, les trois jours restants, dans la ville pékinoise. Les stars locales donneront de leur temps et l’on pourra apercevoir le basketteur Yao Ming, le spationaute Yang Liwei et le réalisateur Zhang Zimou.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017