Excite

Pénurie d'électricité en France dès 2016

La consommation électrique ne cesse d'augmenter en France, ce qui risque de provoquer des pénuries électriques d'après la RTE, le réseau d'acheminement d'électricité en France.

En effet dès l'année 2016 la France pourrait avoir du mal à subvenir à ses besoins en électricité. Car si la crise économique a ralenti la croissance de la demande énergétique, la consommation devrait repartir à la hausse d'ici 2015. RTE prévoit d'ailleurs une hausse en 4 ans de 0,8% dans le domaine industriel et de 1,3% pour le secteur tertiaire et les particuliers.

Des risques de coupures

Il risquera d'y avoir des coupures lors des épisodes de grands froids l'hiver. Ceci est du à une trop grande part du chauffage électrique en France qui occasionne des pics de consommation. Une situation face à laquelle EDF est déjà confronté dans certaines régions éloignées des centrales nucléaires, comme la Bretagne.

Baisse de la production nucléaire

La France va devoir vite augmenter ses approvisionnements électriques où réduire ses consommations. Car en plus de la hausse de la consommation, une réduction de la production de nos centrales nucléaires est à prévoir. RTE estime qu'elle ne produiront plus que 40 gigawatts à l'horizon 2030 alors qu'aujourd'hui elles en produisent 65 GW. Ce qui au final correspondrait à une part de 50% des besoins électriques français contre 80 % actuellement.

Pour compenser ces deux phénomènes la France aura besoin d'une vaste production d'énergie éolienne de 40 GW et de 25 GW de photovoltaïque. Ce qui permettrait de subvenir à 38% des besoins électriques français. Mais ceci devrait causer une hausse des tarifs de l'électricité. Cependant on peut se pauser la question pourquoi ne pas faire comme nos voisins allemands et chercher à réduire de 10% nos consommations au lieu de toujours produire plus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017