Excite

Personne ne veut de la maison natale d’Adolf Hitler

  • Getty Images

Cela fait bientôt trois ans que la bâtisse qui a vu grandir Adolf Hitler est inoccupée. Le ministère autrichien de l'Intérieur cherche à tout prix une administration prête à s'installer dans la maison. Le but est clair : éviter qu'elle ne devienne un lieu de pèlerinage néo-nazi.

Le ministère autrichien de l'Intérieur s'apprête donc à lancer un appel tous azimuts pour trouver une administration prête à s'installer dans la maison natale d'Adolf Hitler à Braunau-am-Inn, selon des sources officielles du gouvernement autrichien. La bâtisse est inoccupée depuis 2011.

Co-loué depuis 1972 par l'État autrichien et la municipalité à des propriétaires privés pour empêcher qu'il ne puisse devenir un éventuel lieu de pèlerinage néo-nazi, l'imposant bâtiment classé de 800 m2 est sans occupant depuis trois ans. Sa propriétaire actuelle, dont l'identité n'a pas été révélée, a dernièrement refusé l'installation d'une université populaire et d'un centre caritatif d'aide à l'insertion des immigrés, comme le proposaient l'Etat et la commune.

Le ministère souhaite désormais que toutes les administrations susceptibles d'être intéressées par ces locaux se manifestent au plus vite, a indiqué le responsable du dossier au ministère de l'Intérieur, Hermann Feiner, soulignant espérer des réponses «d'ici à la fin de l'année».

La bâtisse où le dictateur nazi né en 1889 a vécu jusqu'à l'âge de trois ans coûte en effet «4600 euros par mois» de loyer aux finances publiques, a rappelé M. Feiner. Plusieurs offres d'achat formulées par l'État autrichien ont été repoussées par la propriétaire a en raison d'un prix jugé insuffisant, a-t-il déploré.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017