Excite

Philosophie : les perles du bac 2012

Si certains doutent de l'utilité d'une matière enseignée un an seulement au lycée, et qui dispose d'un coefficient non négligeable en vue du passage du baccalauréat, la matière que certains n'hésitent pas à qualifier de "masturbation intellectuelle" permet aux élèves d'imaginer, de penser, de créer et... de faire bien rire les professeurs qui corrigent les copies.

Les sujets de cette année étaient : "Peut-il exister des désirs naturels ?" et "Travailler, est-ce vraiment utile". Voici quelques passages repris de copie d'étudiants qui ont été reportés dans la presse :

  • - Selon Epicure, l'homme doit tendre vers l'aponie, qui est la paix du corps, et l'ataraxie, qui est la paix de l'esprit. Il devrait donc se rendre en Laponie.
  • - Les désirs naturels ne sont pas les mêmes pour tous. Par exemple, un Africain aspirera à manger et dormir. Un Français, vivant dans une société plus développée, voudra une voiture, une machine à laver et une garde robe imposante.
  • - D'après Rousseau, il est plus important de rêver ses désirs que de les vivre. Voilà pourquoi il fût seul et malheureux toute sa vie.
  • - Travailler est essentiel car on ne peut vivre pour toujours avec ses parents. Au moyen-âge, par exemple, un bouffon qui ne faisait pas rire n'aurait pas eu sa place dans le chateau durant les périodes de famine
  • - Le travail n'est pas utile. Pour preuve, Jésus Christ n'a jamais travaillé. Cela ne l'a pas empêché d'aller de pays en pays pour répandre l'amour. Cependant, personne n'a été plus utile que lui, c'est incontestable
  • - Certaines personnes dans notre société ne travaillent pas uniquement dans un but d'être utiles, mais aussi pour leur propre plaisir. Les prostituées, par exemple, réussissent à joindre l'utile à l'agréable.
  • - On juge l'utilité du travail par les résultats obtenus. De la même manière, je ne pourrais juger de l'utilité de mes professeurs qu'une fois les résultats du bac obtenus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017