Excite

Plus d'un million de foyers sans électricité dans le Sud-ouest

Le sud-ouest de la France est balayé par des pluies torrentielles et des vents soufflant à 175 km/h, 9 ans après Lothar.

Plan ORSEC

Depuis ce matin, le plan ORSEC a été déclenché dans les Landes, la circulation interdite par les préfets dans l'Aude et à Bordeaux, des centaines de pompiers et d'agents civils luttent pour secourir les personnes en difficulté, le réseau ferré est complètement perturbé dans le sud-ouest, pour ce qui est la plus terrible tempête depuis Lothar il y a 9 ans.

Les photos des dégâts provoqués par la tempête

Un millier de techniciens EDF sont actuellement à l'œuvre pour tenter de rétablir l'électricité coupée dans plus d'un million de foyers.

"Le réseau des radios France Bleu annonce samedi avoir suspendu toutes ses émissions de la mi-journée pour consacrer exclusivement son antenne à la tempête qui sévit sur le Sud-Ouest", peut-on lire sur lemonde.fr citant les responsables de radios qui précisent qu'une chaîne de solidarité peut ainsi se développer entre les auditeurs qui proposent leur aide et ceux qui cherchent un soutien.

175 km/h

Des pluies diluviennes et des vents de 175 km/h sévissent entre les côtes atlantiques nord de l'Espagne et la région de Bordeaux où l'on compte déjà des morts et des blessés.

Vidéo de la tempête du 24 janvier 2009 :



Fin 1999, 88 personnes avaient trouvé la mort et 4 millions de foyers avaient été privés d'électricité lors d'une tempête qualifiée par les spécialistes de moindre intensité que celle qui sévit actuellement. Les ouragans Lothar et Martin avaient laissé les 26 et 28 décembre 1999 des traces indélébiles dans le paysage européen.

La tempête de ce 24 janvier 2009 devrait se diriger au cours de la journée vers l'est et la Méditerranée où un passage sur les terres pourrait lui faire perdre de l'intensité, espère-t-on.

Le site du nouvelobs.com publie heure par heure le déroulement des alertes.

Photo (les rues de Bordeaux, aujourd'hui 24 janvier): Flickr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017