Excite

Pologne: Lech Kaczynski mort dans un crash d’avion

Le choc est immense. La Pologne pleure son président décédé. De hauts fonctionnaires, députés, chefs des armées ont également péri. Lech Kaczynski se rendait à Smolensk, en Russie.

Vidéo: Les débris de l’avion de Kaczynski

Une centaine de personnes se trouvaient dans l’avion. Il n’y a aucun survivant. Les morceaux de la carlingue sont dispersés un peu partout dans la forêt. Les secours arrivés sur place, ne peuvent évidemment plus rien faire, l’ampleur du crash, n’a laissé aucune chance au président polonais, sa femme, et une partie de son état major.

Les 96 passagers n’ont pas survécu. Un témoin raconte: 'j’ai vu l’avion voler très bas, il coupait tous les arbres sur son passage. Puis j’ai entendu un grand boom, une explosion'. Le tupolev 154, avion emprunté par Lech Kaczynski s’est donc écrasé à 10h50, heure locale (6h50 en Paris) dans la forêt de Smolensk à l’Ouest de la Russie.

Que s'est-il passé?

Le pilote a tenté de poser l’avion à quatre reprises malgré les ordres des aiguilleurs du ciel, qui jugent l’atterrissage trop dangereux. Les autorités russes ordonnent immédiatement une enquête. Les boîtes noires ont été retrouvées: l’erreur de pilotage serait bien la cause de la mort des dignitaires polonais.

Lech Kaczynski se rendait à une cérémonie de commémorations du massacre de Katyn, près de Smolensk, pour se recueillir sur les tombes d'officiers polonais exécutés il y a 70 ans par la police de Staline.

Photo: Youtube (capture écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017