Excite

Pour M. Mélenchon, le PDG de Titan n'est qu'un "primate ignorant"

  • Getty Images

La lettre du PDG de Titan International, Maurice Taylor Jr, adressée à Arnaud Montebourd a rebondi sur à peu près tous les médias cette dernière semaine entraînant sur son passage un déferlement de commentaires et réactions de la part des politiques et syndicats. Ceux qui attendaient la réponse de M.Mélenchon n'ont pas été déçus...

Le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, avait vivement et publiquement réagi au courrier de Maurice Taylor Jr : "Vos propos aussi extrémistes qu'insultants témoignent d'une ignorance parfaite de ce qu'est notre pays, la France".

"Puis-je vous rappeler que Titan, l’entreprise que vous dirigez, est 20 fois plus petite que Michelin (…) et 35 fois moins rentable ? C’est dire à quel point Titan aurait pu apprendre et gagner énormément d’une implantation française." "Vous évoquez votre intention d’exploiter la main d’œuvre de certains pays pour illustrer nos marchés. Je me dois de vous indiquer que ce calcul condamnable et de court terme se heurtera tôt ou tard à la réaction justifiée des Etats. (..) En attendant, soyez assuré de pouvoir compter sur moi pour faire surveiller par les services compétents du gouvernement français avec un zèle redoublé vos pneus d’importation. Ils veilleront tout particulièrement au respect des normes applicables en matières sociale, environnementale et technique."

D'aucuns avaient jugé la réaction du Ministre déplacée. Une provocation inutile selon François Bayrou qui déplorait "un duel au pistolet". D'autres voyaient en ce courrier le reflet de ce que pense bon nombre d'investisseurs étrangers et qu'il était plutôt utile de prendre en compte l'opinion de M. Taylor Jr.

Ce n'était pas de l'avis du coprésident du Parti de gauche. Jean-Luc Mélenchon qui n'est pas un habitué des demi teintes a reproché contraire le manque de fermeté du Gouvernement dans cette affaire.

Dimanche Jean-Luc Mélenchon, a qualifié le patron de Titan de "primate ignorant" sur le plateau de Dimanche+, l'émission politique de Canal Plus présentée par Anne-Sophie Lapix.

"C'est une espèce de caricature de yankee, insultant, grossier, vulgaire, comme la plupart des dirigeants nord américains le sont en général avec leurs colonies. Ils parlent comme ça aux latino-américains d'habitude (...)" a lancé M. Mélenchon.

Celui qui avait été abandonné en décembre dernier par le cofondateur du Parti de gauche Marc Dolez jugeant que l'eurodéputé s'attaquait trop à l'exécutif de gauche au lieu "de s'attaquer à la droite", s'en est pris une fois de plus au Gouvernement.

Il a condamné le "silence" "consternant" du premier ministre Jean-Marc Ayrault. "Jean-Marc Ayrault récolte le fruit de sa pleutrerie. S'il avait traité Lakshmi Mittal comme il fallait personne n'aurait osé moufter après dans le monde" s'est exclamé Jean-Luc Mélenchon.

Petite définition pas inutile au passage pour un mot quelque peu désuet : pleutrerie (n.f.) bassesse, caponnerie, couardise, indignité, lâcheté, peur, poltronnerie, pusillanimité, veulerie, vilenie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017