Excite

Pourquoi avoir exhumé le corps de Yasser Arafat ?

  • JAAFAR ASHTIYEH/AFP

La dépouille de Yasser Arafat a été exhumée ce mardi dans l'enceinte de la Mouqataa, le QG de l'Autorité palestinienne à Ramallah en Cisjordanie.

Yassert Arafat, l'activiste palestinien, l'ex dirigeant de l'OLP, le premier président de l'Autorité palestinienne est mort le 11 novembre 2004, il y a huit ans de ça. Il s'était éteint à l'hôpital de Clamart en France où il avait été amené d'urgence.

En août dernier une information judiciaire s'est ouverte à la suite d'une plainte contre X déposée par sa veuve pour assassinat. La thèse de l'empoisonnement est consécutif à la découverte de polonium, un produit radioactif hautement toxique. Rappelons que c'est avec cette même substance que l'ancien espion russe Alexandre Litvinenko avait été empoisonné. Litvinenko était mort en 3 semaines. Arafat avait quant à lui commencé à se plaindre de douleurs de l'estomac au mois d'octobre 2004. Il souffrait de vomissements, s'était fait soigner et opérer à Ramallah sans améliorations ultérieures. Fin octobre il intègrera l'hôpital d'instruction des armées Percy en région parisienne pour y décéder environ une semaine plus tard à l'âge de 75 ans.

La thèse de l'empoisonnement au polonium devra être vérifiée sachant que la tâche ne sera pas simple. En effet la période de demi-vie du polonium-210 est de 138 jours : 8 ans après sa mort la substance toxique ne devrait plus avoir laissé de trace. En outre, selon le laboratoire qui a effectué l'analyse des effets personnels de Yasser Arafat, il semblerait que les symptômes observés chez Yasser Arafat ne correspondent pas à ceux d'un empoisonnement.

En juillet dernier Aj-Jazeera avait pourtant diffusé un documentaire révélant la présence de traces de polonium sur les effets personnels de Yasser Arafat. Des experts français, suisses, russes et palestiniens prélèveront donc ce mardi des échantillons organiques pour tenter d'éclaircir les conditions de la mort de l'ancien leader palestinien.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017