Excite

Pourquoi devrions-nous arrêter d’utiliser les pailles en plastique

Les pailles en plastique sont partout et faciles à utiliser. Tous les restaurants vous en offrent une avec votre boisson. Il y en a une également avec chaque brique de jus de fruit ou de lait. Cependant pourquoi devriez-vous vous en servir? Les pailles en plastiques sont tellement mauvaises pour l’environnement.

Tout d’abord, elles ne peuvent pas être recyclées. Si vous doutez que ce soit exact, vérifiez donc avec votre usine de recyclage locale. La plupart des gens ne les utilisent qu’une seule fois, et ensuite les jettent. Vous ne pouvez pas les mettre au lave-vaisselle, car la température y est trop élevée. Cela modifie leur composition chimique et elles libèrent alors des toxines qui iront dans votre corps si vous les utilisez à nouveau. Les pailles en plastique contiennent du BPA (bisphénol A), un composé chimique qui se révèle être toxique. Le plastique se dégrade très lentement, ce qui signifie qu’il a plus de chance d’atteindre nos océans et de polluer notre terre. La fabrication de pailles est très nocive pour notre environnement et elle utilise de l’énergie fossile.

En guise d’exemple, les pailles en plastique font partie des dix produits les plus ramassés lors du nettoyage des plages. Ainsi sur son blog, l’organisation environnementale Ocean Conservatory affirme haut et fort : «Rien que l’année dernière, on a trouvé assez de pailles en plastique jetables pour en mettre une chaque jour dans votre boisson, durant les 1 250 prochaines années». En guise de rappel, les pailles en plastiques ont commencé à être utilisées dans les années 1960, on les trouvait plus «tendance» que les pailles en papier.

Voici donc ce que vous pouvez faire à votre niveau individuel pour lutter contre ce véritable fléau environnemental. Tout simplement d’abord refuser de les utiliser. Si quelqu’un au restaurant par exemple vous propose une paille en plastique, dites-lui poliment «Non, merci. Je dis non aux pailles en plastique car elles sont mauvaises pour notre planète». Savez-vous ainsi que certains restaurants utilisent maintenant des pailles «vertes» qui sont 100% compostables ? Celles-ci sont fabriquées à partir de plantes et sont tout aussi solides que les pailles en plastique.

De même, vous pouvez désormais utiliser d’autres types de pailles. En effet, il existe maintenant d’autres options que la seule paille en plastique jetable. Il y a des pailles en verre (Glass Dharma), ou en bambou. Il y a aussi des pailles en métal (en inox chez Reuseit), des pailles en papier et maintenant ces nouvelles pailles faites à partir de plantes (Eco products).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017