Excite

Pourquoi les montres en vente indiquent toujours 10h10 ?

A cette question souvent posée, les réponses sont vagues, imprécises ou incompréhensibles. Mais les grands manitous de l’horlogerie ont-ils choisi cette heure pour promouvoir leurs modèles ? Pourquoi pas 11h30 ou bien même 8h05 ? Voici les explications les plus courantes et sensées trouvées à ce sujet.

Tout d’abord, la raison marketing : «V», position positive. Pour les uns, c’est une simple question d’harmonie. En indiquant 10h10, les aiguilles forment un V assez ouvert qui représente un équilibre agréable à l’œil. En indiquant 8h20, le V aurait été inversé et aurait donné l’impression de quelque chose de triste et de bancal.

Ensuite, le V ouvert rappelle le V de la victoire, nécessairement positif. De même, si les aiguilles avaient formé une ligne, 12h30 ou 9h15, cela aurait donné une impression de rigueur, de rigidité, pas très séductrice. Les perfectionnistes les plus pointilleux placent l’aiguille des secondes sur le chiffre 6, ce qui permet de former une Étoile. 10h10 permet aussi de mettre en valeur la marque, qui est le plus souvent au milieu en haut et de ne pas cacher les compteurs pour les montres chronographes.

Mais il y a aussi une autre explication, la raison historique : Greenwich Mean Time. Cela remonte à l’introduction de l’heure de référence universelle, l’heure GMT pour Greenwich Mean Time. C’est lors d’une conférence sur le méridien d’origine qui eut lieu en octobre 1884 que, après trois semaines de négociations diplomatiques, trente-cinq délégués de 24 nations ainsi que des politiciens et des astronomes adoptèrent le temps universel. Point de référence, le méridien zéro devint celui qui traversait l’observatoire de Greenwich à Londres.

Depuis cet endroit, on divisa le globe longitudinalement en deux hémisphères de 180 degrés chacun. De l’autre côté de la Terre, ils se rencontrent à la ligne de changement de date qui s’étend le long d’un méridien. Il fut convenu que le jour commence et prenne fin à Greenwich et que soit introduite une journée de 24 heures. Cet accord fut pris à 10h10 du matin. On raconte depuis que les horlogers et les bijoutiers ont pris l’habitude de régler les aiguilles des montres sur 10h10 en référence à cet évènement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017