Excite

Pourquoi mon chien fait pipi sur mon lit ?

Si votre chien fait pipi sur votre lit, la première des choses à faire, c'est de connaître la raison de ce comportement. Le manque de propreté est une première cause possible, lorsque le chien ne semble pas comprendre qu'il fait mal et continue comme si de rien n'était. Même si l'apprentissage de la propreté est mieux compris par le chiot, il n'est pas trop tard avec un chien adulte. Pour corriger ce trouble, le maître devra être patient, se montrer tolérant et persévérant : il s’agit de sortir votre chien régulièrement, après une sieste, après un repas et de l'emmener toujours au même endroit de sorte qu'il assimile ce coin à ses WC.

    Getty Images

Le marquage du territoire ensuite. On reconnaît facilement les chiens qui marquent leur territoire parce qu'ils ont tendance à pisser fréquemment, en petite quantité et souvent aux mêmes endroits. Dans ces conditions, nous sommes face à un chien qui n'a pas compris qui était le leader de la famille, le maître doit donc avant tout apprendre à se faire respecter par son chien et cesser de tout lui autoriser. Dès que son chien marque, le maitre doit le pousser délicatement mais fermement avec son pied / genou, accompagné d'un «Non!»

Le pipi du retour est également un facteur qui peut encourager votre chien à faire pipi sur votre lit, sachant que ce problème est généralement facile à corriger. La meilleure des solutions consiste à ignorer votre chien à votre retour. C'est-à-dire ne pas lui donner de caresse, ni même de contact visuel jusqu'à ce que l'animal soit paisible. Une fois calme, le maître pourra alors le saluer et comme par magie, il n'y aura plus de pipi. Certains chiens peuvent avoir la même attitude face à des invités. Là aussi, c'est au maître d'intervenir en expliquant à ses convives de ne pas se préoccuper de l'animal tant qu'il sera excité.

Les pipis liés à l'angoisse de séparation ont quant à eux lieu lorsque le maître est absent. Tout le reste du temps, le chien est propre, mais il fait pipi en votre absence car il n'a pas appris à rester seul et donc s'ennuie, panique, angoisse et fait pipi dans la maison. Pour corriger ce comportement, le maître doit prendre le temps d'apprendre à son chien à gérer la solitude et également revoir sa façon de quitter son domicile, en commençant par ignorer son chien dix à quinze minutes avant de partir. Cette attitude peut s'accompagner d'un traitement de fond naturel, comme les fleurs de Bach et il ne faut pas oublier non plus de lui laisser quelques jouets pour occuper le chien tout au long de la journée.

Enfin, il existe des maladies qui peuvent conduire à des oublis non-volontaires de la part du chien. Contre l'incontinence, liée à la vieillesse ou encore à la suite d'une stérilisation, il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire. Toutefois, sont disponibles des couches pour chien, ou des alèses pour protéger les draps et oreillers. Il y a également les infections urinaires ou encore le diabète. En cas de doute, il est vivement recommandé de consulter son vétérinaire qui sera le mieux à même de donner au maître de quoi améliorer son confort ainsi que celui de l'animal.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017