Excite

Pourquoi rêve-t-on que l’on tombe dans le vide ?

Avoir la sensation de tomber dans le vide en rêvant est une sensation très fréquente. Cette sensation peut intervenir à l’intérieur même d’un rêve ou au début de l’endormissement par des images fugaces qui ne sont pas de véritables rêves mais des sortes de «flashs oniriques» appelés images hypnagogiques. Cela peut correspondre au relâchement du tonus musculaire avant l’endormissement proprement dit.

Rêver de chute, c’est tout d’abord un rêve grisant ou angoissant. Tomber dans le vide, c’est chuter, perdre l’équilibre, s’écraser au sol. Bien souvent, les rêveurs sont associés à la sensation, c’est-à-dire qu’ils ne se voient pas tomber. Il existe des variantes de ce rêve : rêver de chute libre, rêver de tomber dans un puits, rêver que l’on perd l’équilibre, rêver que l’on vole, rêver que l’on est un oiseau, rêver qu’on est au fond de l’océan.

Selon l’interprétation freudienne, rêver que l’on tombe dans le vide peut être interprété comme une aspiration à se laisser aller, à lâcher prise, à ne plus contrôler les situations. Tomber dans le vide est un vertige qui peut renvoyer à un sentiment de profonde insécurité dans la vie réelle. Ce qui peut correspondre dans la vision freudienne à une difficulté à assumer ses désirs sexuels ou son agressivité.

Selon l’interprétation jungienne, rêver de tomber dans le vide peut être vu comme une acceptation d’un changement de l’être. Le rêveur lâche prise et accepte qu’il n’a plus le contrôle sur lui-même et qu’il s’en remet à l’énergie profonde de son inconscient pour devenir quelqu’un d’autre, lâchant le masque de la persona (représentation sociale de soi-même) pour s’accepter tel qu’en lui-même : fragile, vulnérable mais individué.

Enfin, la symbolique de la chute est très forte. En effet, la notion de chute dans la tradition judéo-chrétienne est directement liée à Satan, cet ange déchu qui est tombé du Paradis. C’est aussi la chute d’Adam et Eve, représentée par la connaissance de leur différenciation et le besoin de cacher leurs organes génitaux. La chute est donc une faute, une transgression voire une perversion. Ainsi, chuter dans le vide peut être associé à une déchéance personnelle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017