Excite

Première contamination d'Ebola aux Etats- Unis

Ce que l'on craignait vient d'être confirmé : une infirmière texane a été diagnostiquée positive au virus Ebola. Cette dernière avait soigné un malade atteint de la fièvre Ebola à son retour du Libéria.

C'est le premier cas de contamination aux Etats-Unis du virus Ebola et le deuxième hors d'Afrique, après l'aide-soignante espagnole contaminée à Madrid.

Le personnel de l'hopital a déclaré que la jeune femme se trouvait dans un "état stable". Elle est actuellement placée en isolement depuis dimanche. Les premiers symptomes sont apparus vendredi soir après que l'on ait remarqué une légère fièvre.

Les autorités sanitaires se disent préoccupées car l'aide soignante portait les équipements de protection recommandés par le ministère de la santé américain, ce qui laisse douter de leur efficacité contre le virus. Le directeur des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC, Centers for disease control and prevention), le Dr Tom Frieden, a également confié à la chaîne CBS être "très inquiet" de cette contamination. Il se pourrait que cette contamination soit due à des failles de sécurité concernant les procédures. D'autres cas pourraient donc se déclarer dans les prochains jours.

La France serait touchée par Ebola dans 20 jours

Les autorités américaines ont cependant voulu rassurer la population en expliquant que le risque de contamination restait quand même très limité dans la vie quotidienne.

Le premier patient décédé sur le sol américain début octobre à Dallas revenait d'un séjour au Libéria.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022