Excite

Première sortie dans l'espace d'un astronaute chinois

Le vaisseau spatial Shenzhou VII a décollé jeudi 25 septembre de la base de Jiuquan à Gansu, emmenant à son bord trois taïkonautes (astronautes) chinois. L’un d’eux réalisera la première sortie dans l’espace d’un chinois, cinq ans seulement après que l’Empire du milieu ait rejoint le club très fermé des puissances à avoir envoyé un homme dans l’espace.

C’est un colonel de l’Armée de l’air, Zhai Zhigang qui effectuera cette opération à haut risque. Les médias officiels chinois annoncent la sortie pour samedi. Celle-ci devrait durer une trentaine de minutes. Dans leur mission, les trois hommes seront épaulés par des experts russes, qui n’ont jusqu'alors, que peu participé au programme très secret mené par les équipes locales chinoises.

Le but de cette sortie est de permettre à la Chine de développer une technologie nécessaire à l’assemblage de deux modules qui créeraient ainsi la première station spatiale chinoise. Les deux taïkonautes qui effectueront la manœuvre obtiendront de l’aide d’experts russes, mais un seul, le colonel Zhai Zhigang, quittera le module pour récupérer les expériences scientifiques placées à l’extérieur.

La mission Shenzhou VII doit durer au total, soixante-huit heures.

Découvrez le lancement de Shenzhou VII:

Photo: Leonardo G. Ponce, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017