Excite

Près de 9 millions de pauvres en France

L'évolution de la pauvreté en France suit une tendance « très préoccupante », selon l'ex-secrétaire général du syndicat CFDT François Chérèque qui a fourni un rapport sur le sujet au Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Si les chiffres officiels les plus récents sur la pauvreté datent de 2011, la situation de la pauvreté se dégrade en France, notamment sous l'effet de la conjoncture économique et de la hausse continue du chômage notamment.

Les témoignages d'associations et des statistiques plus récentes mais parcellaires laissent penser que la situation s'est encore détériorée ces dernières années. Ainsi, le nombre d'allocataires du revenu de solidarité active a cru de 6,8% entre juin 2012 et juin 2013, après une hausse de 3,1% l’année précédente.

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale constatent également une hausse massive des demandes d'aide, notamment financière, et le Secours catholique (entre autres œuvres caritatives) fait état d'une progression du nombre de personnes soutenues de 0,6% depuis 2012, tandis que la part des ménages sans aucune ressource augmente. Les Restos du coeur font aussi état d'une hausse de près de 11% des personnes accueillies de 2012 à 2013.

François Chérèque et les autres auteurs du rapport formulent plusieurs recommandations pour améliorer la mise en œuvre d’un plan contre la pauvreté. Ils plaident ainsi pour un « choc de simplification » pour faciliter l'accès aux prestations sociales. « Une gouvernance et un système social trop complexes génèrent à la fois de l'exclusion sociale (...) et des dépenses inutiles ou redondantes. Les premières victimes en sont les plus démunis », concluent-ils.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017