Excite

Primes de performance pour les médecins

Les médecins vont bientôt être rétribués en fonction de leur travail. Un système de primes va être mis en place.

La mise en place de primes a été acceptée après de longues discussions entre l'assurance maladie et les syndicats de médecins. La rémunération des médecins va ainsi évoluer.

Ces primes concernent pour l'instant les médecins généralistes mais elles devraient rapidement s'étendre à d'autres catégories de médecins comme les cardiologues. Les généralistes vont désormais recevoir une rémunération de la part de l'assurance maladie en plus des paiements acquittés par les patients. 45.000 médecins seront concernés.

Mais comment reçoivent-ils ces versements? Les médecins devront remplir un certain nombre d'objectifs établis transformés en points puis en prime annuelle qui leur sera versée. Au maximum, les médecins pourront recevoir 9100 euros en un an. Le revenu moyen d'un médecin généraliste s'élève à environ 70000 euros pas an.

Des primes qui seront mises en place pour répondre aux revendications de revalorisation de revenu voulu par les médecins tout en mettant en place de nouvelle pratique quotidienne des médecins. L'assurance maladie souhaite notamment que les médecins prescrivent d'avantage de génériques, des médicaments moins coûteux.

'Dès qu'on améliore la qualité de la prise en charge, ça crée de l'économie, parce qu'on évite des choses inutiles, mais ça crée aussi de la dépense supplémentaire', explique Didier Tabuteau, directeur de la chaire santé de Sciences-Po. L'assurance maladie ne devrait donc pas perdre de l'argent avec ces nouvelles primes, bien au contraire. Les primes de performance devraient être mises en place fin 2012.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017