Excite

Prix Nobel de la paix: Mère Teresa hors la loi?

L’affirmation est assez surprenante, compte-tenu des personnalités impliquées. Selon les vœux de feu Alfred Nobel, créateur de la récompense, les Nobel de la paix doivent remplir certains critères requis pour l’obtenir. Mais il s’avèrerait que Mère Teresa et d’autres, les auraient obtenu illégalement.

Ancien vice-président du Bureau international permanent de la paix et actuellement juriste norvégien, Fredrik Heffermehl jette un pavé dans la marre des Nobel. Auteur de 'La Volonté de Nobel', il estime que seuls 45% des Nobel de la paix ont été attribués conformément à l’esprit voulu par Alfred Nobel dans sa lettre de testament.

En effet, 'la personnalité qui aura le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion ou à la propagation des congrès pacifistes' selon Alfred Nobel, pouvait prétendre au prix.

Fredrik Heffermehl enchérit 'd'un point de vue légal, Mère Teresa était très éloignée de l'idée qu'Alfred Nobel se faisait d'un champion de la paix'. Le juriste affirmant à l’AFP qu’à ses yeux, le Nobel de la paix décerné à Mère Teresa est tout à fait illégal.

Aux côtés de Mère Teresa, Al Gore, Shimon Peres ou Yitzhak Rabin n’auraient pas plus de légitimité aux yeux du juriste norvégien. Le Nobel de la paix 2008 doit être désigné vendredi 10 octobre. A savoir si la personnalité élue remplira tous les critères d’Alfred Nobel? Réponse demain.

Photo: Van den Bosch, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017