Excite

Publier, ou ne pas publier?

"Depuis son invention en 1839, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. [...] Symbole de liberté d’expression et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d'argent, la photographie est confrontée régulièrement aux autorités, à la censure ou à la manipulation."

Il s'agit de l'introduction que l'on peut lire sur le site Internet du musée de l'Elysée de Lausanne (Suisse), dont l'exposition photographique "Controverses" connaît un énorme succès. A travers 80 clichés, le musée lausannois, dont l'entrée est interdite au moins de 16 ans, invite à la réflexion. Certaines images plus polémiques que d'autres interrogent la subjectivité des visiteurs au même temps que les normes en vigueur dans la société.

Galerie photos

Certaines photos sont plus connues que d'autres, comme celle du faux prêtre embrassant une fausse nonne, mis en scène par Oliviero Toscani pour une campagne provocatrice de la marque italienne Benetton (1992). La photographie avait été interdite en Italie sous la pression du Pape et du Vatican.

D'autres clichés sont plus "durs", comme celui d'Omayra Sánchez, la jeune Colombienne prise au piège d'une coulée de boue suite à l'irruption du Volcan Monte Nevado en 1985 et décédée devant les objectifs. Autre photographie qui fait également réfléchir les visiteurs sur la frontière entre devoir d'information et non-assistance à personne en danger, celle du "vautour guettant une petite fille en train de mourir de faim", saisi en 1993 en pleine guerre civile au Soudan. L'auteur de cette photo, le Sud-Africain Kavin Carter, Prix Pulitzer en 1994, s'est suicidé.

D'autres photos exposent la nudité enfantine: "Ce sont les clichés qui suscitent le plus de questions. Ce qui est intéressant, c'est que dans les années 70, ils ne posaient pas problème, hormis peut-être pour des enjeux commerciaux liés aux contrats. Aujourd'hui, ils sont lus très différemment. On amalgame beaucoup plus facilement représentation d'enfants et abus sur les enfants", explique Daniel Girardin, conservateur du musée.

L'exposition "Controverses" se tiendra au musée de l'Elysée jusqu'au 1er juin 2008.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017